La gestion des eaux usées est obligation légale pour tous les ménages. Vous devez en effet procéder à leur évacuation et à l’assainissement de votre logement, sans pour autant polluer l’environnement. Pour y parvenir, vous devez vous doter d’un dispositif de traitement d’eau usée, à la fois efficace et écologique. Nous vous proposons donc de découvrir la micro station, un système de traitement d’eaux usées parfait pour les ménages.

Qu’est-ce qu’une micro station ?

Pour commencer, une micro station est un dispositif conçu pour faciliter le traitement des eaux usées dans les habitations. Elle peut traiter les eaux issues des douches, des lavabos, des toilettes, etc. C’est une solution idéale, surtout pour l’assainissement individuel. Son efficacité est due à son fonctionnement qui ressemble à celui d’une station d’épuration urbaine.

Si vous êtes intéressé, sachez que vous pouvez installer ce dispositif au moment de procéder à des rénovations dans la maison. Vous aurez bien sûr besoin d’un professionnel pour vous accompagner dans cette démarche et procéder à l’installation dans les meilleures conditions. Celui-ci vous aidera à choisir le type de micro station d’épuration qui correspond le mieux à votre logement.

Vous aurez d’un côté, la micro station à culture fixée. Pour ce système, les bactéries présentes dans l’eau vont se fixer sur des supports. D’un autre côté, vous aurez la micro station à culture libre. Si vous faites ce choix, les bactéries seront suspendues dans l’eau et dans la boue.

Quel que soit le type de micro station que vous choisirez, vous pourrez bénéficier des nombreux atouts de ce dispositif. Par exemple, il permet aux ménages n’étant pas raccordés au réseau d’assainissement collectif, de traiter facilement leurs eaux usées. Le dispositif permet aussi d’éviter les mauvaises odeurs, à l’intérieur et autour de la maison.

En plus, il est pratique, puisqu’il ne nécessite que très peu de place. Notons cependant que dans certaines zones, il est nécessaire d’obtenir une autorisation avant d’installer une micro station d’épuration. Pensez donc à vous renseigner à ce sujet pour éviter d’éventuelles déconvenues.

Comment fonctionne la micro station ?

La micro station est un dispositif dont le fonctionnement est très simple. Il faut savoir déjà que l’équipement dispose d’une cuve avec plusieurs compartiments. Le processus de traitement des eaux usées se déroule donc en trois étapes.

Tout d’abord, on a la phase de prétraitement. A ce niveau, l’eau à traiter se trouve dans le premier compartiment de la cuve. Le système se charge se séparer les éléments solides de la partie liquide. Ensuite, on passe au deuxième compartiment. A ce niveau, on parlera de phase de traitement secondaire.

Le compartiment qui intervient ici est appelé le réacteur biologique. Les bactéries épuratrices entrent en scène, ce qui crée un phénomène qui génère des gaz, de l’eau et de la boue. A la fin, les résidus issus de cette phase sont envoyés vers le premier compartiment.

Pour finir, les eaux usées, une fois traitées, sont rejetées dans la nature. Ainsi, si vous avez l’intention de procéder à la construction d’une piscine dans votre maison, vous devez prendre en compte l’emplacement de la micro station d’épuration. De cette manière, vous pourrez éviter que les eaux usées se mélangent à l’eau propre de votre piscine.

Que savoir sur l’entretien de la micro station ?

Comme toutes les installations dans la maison, la micro station doit faire l’objet d’un entretien régulier. Pour ce faire, l’idéal est de passer par un professionnel agréé. En effet, pour assurer le fonctionnement optimal et la longévité de votre micro station, mieux vaut laisser un professionnel se charger de son entretien.

Etant donné la fréquence des travaux d’entretien, il est conseillé de souscrire à un abonnement ou un contrat d’entretien. De cette manière, vous aurez une seule et même entreprise qui s’occupera de tous les travaux, comme la vidange ou les contrôles sur votre micro station. Vous pourrez également compter sur les professionnels de cette entreprise pour assurer les réparations et les remplacements de pièces défectueuses sur votre installation.

Quel budget pour la pose d’une micro station ?

La pose d’une micro station est un projet qui peut intervenir à différents moments. Vous pouvez entreprendre des travaux uniquement à cette occasion. Vous avez aussi la possibilité de profiter d’autres travaux. Ainsi, si vous avez peut-être l’intention de rénover une salle de bains prochainement, vous pouvez en profiter pour installer une micro station.

Quoi qu’il en soit, le budget pour cette installation de ce système d’épuration n’est pas fixe. Déjà le prix du dispositif, sans la pose, varie entre 4500 et 12 000 euros. Ensuite, pour la pose, il faut prévoir un budget entre 2000 et 4000 euros.

Comme vous avez pu le voir, la micro station d’épuration représente un excellent choix pour traiter vos eaux usées domestiques. Il ne tient qu’à vous de contacter une entreprise spécialisée dans ce domaine, pour obtenir un devis précis. Vous pourrez ensuite profiter des avantages de cette installation dans votre maison.