La salle de bain est l’une des pièces les plus utilisées de la maison, bien qu’elle soit souvent négligée en termes d’aménagement. La rénovation de votre salle de bain peut s’avérer très coûteuse si vous ne planifiez pas vitre budget à l’avance. Pour éviter de nuire à votre portefeuille, soyez donc vigilant.

Le coût moyen d’une nouvelle salle de bains est d’environ 3 390 €, selon la nature des travaux à entreprendre. En effet, le tarif va varier selon que l’on part de zéro, que l’on rénove ou que l’on veuille une salle de bain luxueuse.

Toutefois, il est possible de créer une salle de bains élégante et propice à la relaxation pour  un budget plutôt dérisoire quand on sort des sentiers battus. Les quelques conseils, astuces et idées qui vont suivre vont aider à atteindre cet idéal.

Planifiez votre conception et votre budget

Avant de budgétiser votre projet, définissez l’étendue des travaux à effectuer. Effectivement, vous devez évaluer votre budget en fonction de ce que vous avez à faire. Cette étape va également vous aider à déterminer ce que vous allez pouvoir faire en termes de rénovations. C’est le moment qui vous permettra de savoir si vous devez vous contenter de l’essentiel ou si avez la possibilité de faire quelques extras. Cependant, quel que soit le chiffre que vous obtiendrez, ajoutez y une marge de 10 % à 20 %  pour couvrir les imprévus.

Lorsque vous obtiendrez le montant final, vous allez pouvoir commencer à planifier le gros du travail, et définir les éléments que vous devez radicalement changer ou rénover dans votre salle de vain. Établissez votre plan et assurez-vous de le faire correspondre à votre budget. Quoi qu’il en soit, vous devez savoir que les tuyaux de votre salle de bain et tout ce qui est plomberie ne devraient pas être déplacés.

Sachez effectivement, qu’une rénovation de plomberie est toujours très couteuse et vous pouvez préserver votre budget de ce poids. Pour faire au mieux, vous pouvez toujours vous inspirer des salles de bain disposant du même système de plomberie que la vôtre pour avoir quelques idées de rénovation originales.

Bien qu’il soit tentant de confier le travail à un professionnel, cela va grignoter votre budget. En plus de vous permettre de faire des économies, le fait de rénover votre salle de bain par vous-même vous gratifiera de quelques compétences en bricolage. D’ailleurs, sachez que certains travaux tels que le montage des feuilles d’acrylique, le changement d’un porte-serviettes ou le carrelage du sol peuvent tous se faire d’une manière relativement facile.

Pensez écologique

Pensez écologique

Lorsque vous planifiez vos rénovations, n’oubliez pas de tenir compte des questions environnementales. Pour faire des économies mais aussi pour préserver l’environnement, vous pouvez par exemple investir dans des toilettes à faible débit, une pomme de douche économes en eau, et d’autres options qui vous permettront à préserver le gaspillage de l’eau. sachez que ces dispositifs ne coutent pas plus cher que les modèles classiques ; pourtant, ils vous font économiser de l’argent.

Le recyclage est une autre façon de rénover de façon plus écologique. Sur les sites comme eBay ou Amazon vous pouvez trouver de produits d’occasion toujours fonctionnels et esthétiquement parfaits. Ces produits vont non seulement alléger les frais de la rénovation mais leur achat contribue à la préservation de l’environnement. Sachez que vous pouvez aussi investir dans des produits recyclés. Si vous avez un côté créatif, vous pouvez même vous essayer au diy en recyclant les articles inutilisés qui trainent dans vos placards.

Remplacer les carreaux avec des panneaux en acrylique

Les carreaux sont couteux et leur pose l’est encore plus. La solution alternative à la pose des carreaux est certainement la pose de panneaux en acrylique. Ils coutent moins cher tout en profitant d’une surface similaire à celle d’un mur carrelé. Les panneaux d’acrylique peuvent être découpés selon les dimensions qui vous plaisent. De plus, ils sont légers et faciles à fixer. Vous n’aurez donc pas à faire des dépenses supplémentaires en termes de pose de revêtement des murs si vous prenez des panneaux en acrylique. En outre, ces panneaux en acrylique sont facilement modelables en plus d’être modernes et élégants.

Vous trouverez également ce type de revêtement dans une gamme de coloris variée. Cela rehaussera le style de votre salle de bain. Sachez également qu’il est plus facile de nettoyer les panneaux d’acrylique contrairement aux surfaces carrelées. En effet, ils accrochent moins la moisissure. Concernant la facilité de pose, les feuilles d’acrylique peuvent être posées directement par-dessus une surface carrelée. Pour cela, vous devez bien entendu bien aplanir la surface.

Rénover sa porte

Les portes sont souvent négligées lors de la rénovation d’une salle de bain. Pour redonner peau neuve à votre salle de toilettage cependant, une nouvelle poignée ou une nouvelle couleur de porte pourrait faire la différence. Ces deux options remettront à neuf votre porte de salle de bain et ne vous couteront pourtant presque rien.

Choisir les couleurs de mise en valeur

Choisir les couleurs de mise en valeur

Vous pouvez choisir des couleurs de mise en valeur pour rehausser le design de votre salle de bains. En d’autres termes, vous pouvez par exemple prendre des cadres muraux, un porte-savon, un porte-serviettes ou un rideau de douche dans un même ton de couleur. Alors, sachez que la règle du 60-30-10 est un guide intéressant dans le choix d’un agencement de couleurs. Cette règle consiste en 60 % de couleur de fond (comme le blanc), 30 % de couleur de milieu (pour les espaces tels que le plancher ou les meubles-lavabos), et 10 % devrait être de couleur de mise en valeur.

Vous pouvez également rafraichir la peinture des murs de votre salle de bain si vous voulez une nouvelle pièce pour pas cher. Si vous débutez en peinture, de nombreux guides vous sont proposés sur internet ce concernant. Toutefois, assurez-vous de prendre de la peinture résistante à l’humidité et aux moisissures. N’oubliez pas de peindre le plafond de la pièce avec la même peinture surtout !

Remettre à neuf au lieu de remplacer

Lorsque l’on rénove une salle de bain, on a tendance à vouloir systématiquement remplacer nos dispositifs sanitaires, mais cela entraîne des coûts. Au lieu de remplacer votre baignoire, votre lavabo et vos toilettes, pensez à les réparer pour payer moins ! Cependant, confiez la tâche à des experts. Rassurez-vous, réparer coute toujours moins cher étant donné que vous n’auriez plus besoin de payer pour la pose de nouveaux dispositifs.

Installer un meuble de lavabo

Les meubles-lavabos améliorent l’esthétique des salles de bain. De plus, leur pose peut être réalisé en un seul week-end. Aussi, un meuble de lavabo vous fera un espace de rangement supplémentaire. Pour éviter les fautes d’achat, assurez-vous de bien noter les dimensions de l’espace d’installation. En même temps, si vous en avez déjà un, cela vous fera bien entendu des dépenses en moins !

Améliorez votre douche

Vous méritez d’avoir une douche qui vous permettra de réellement vous relaxer. Ce détail est essentiel, et vous avez bien le droit d’améliorer le système de chauffage d’eau ainsi que la robinetterie de votre douche. À ce propos, il n’y a rien à dire, à part peut-être de trouver le meilleur rapport qualité-prix sur le marché.

Mettez à jour vos robinets, raccords et accessoires de robinetterie

Remplacer les robinetteries de votre lavabo, baignoire ou douche peut faire une différence surprenante sur l’aspect général de votre salle de bain, tout en préservant votre budget. Vous pouvez acheter un jeu de robinets et une nouvelle pomme de douche pour moins de 170 € et les installer vous-même facilement pour rafraichir le look de votre salle de bain. Vous pouvez également prendre de nouveaux accessoires comme : un porte-serviettes, une armoire à pharmacie et un porte-rouleaux de papier hygiénique, etc. Ces objets peuvent couter peu cher tout en étant primordiaux pour la rénovation de votre salle de bain.

Concernant les nouvelles robinetteries, assurez-vous de les prendre dans les bons modèles que ce soit en termes de design ou de fonctionnement. Une robinetterie couleur argent égaye par exemple  la pièce et réfléchit plus la lumière tout en ajoutant une finition contemporaine. Quant aux robinets colorés ; ils sont modernes et authentiques.

Mais n’oubliez pas de faire simple. Prenez aussi moins de vannes que possible pour limiter les dépenses en termes d’investissement et de pose. Sachez en effet qu’une vanne d’équilibrage de pression possédant une seule poignée pour changer la température et le débit d’eau est généralement une alternative moins coûteuse qu’une vanne thermostatique possédant deux ou plusieurs poignées.

Utilisez de l’acrylique miroitant au lieu de prendre un miroir classique

Utilisez de l’acrylique miroitant au lieu de prendre un miroir classique

Les miroirs sont essentiels dans une salle de bains, mais ils peuvent aussi être coûteux. Un miroir en acrylique est une option beaucoup moins coûteuse. Il vous offre la même qualité réfléchissante qu’un vrai miroir, et est plus léger et durable. En outre, l’acrylique est incassable et résiste résistent plus longtemps dans le temps. De plus, c’est un matériau qui peut être découpé dans pratiquement n’importe quelle forme, ce qui vous permet d’exprimer votre côté créatif. Si vous avez une petite salle de bain, incorporez plusieurs panneaux réfléchissants en acrylique dans la pièce pour l’agrandir.

Les éclairages

L’éclairage est important dans une salle de bain. Une salle de bain lumineuse est toujours plus agréable. Pour payer moins cher en termes d’éclairage, prenez des luminaires individuels. Ils coutent moins chers et sont plus facile à installer. Pour profiter d’un dispositif plus rentable, pensez à prendre un de ces luminaires couplés de ventilateurs. Ces dispositifs maintiennent la pièce plus fraîche et évitent l’accumulation de la condensation.

Réflexions et considérations finales

En planifiant vos rénovations, restez réaliste. Aussi luxueux que soient les designs que vous imaginez, si vous avez un petit budget vous ne devez rester terre à terre. Donc, évaluez plutôt vos attentes en fonction de ce qui est réalisable. Cependant, vous pouvez aussi rénover la salle petit à petit pour pouvoir économiser ou encore limiter la rénovation aux éléments essentiels de la pièce. Planifiez votre conception en détail, afin d’éviter les déceptions. Avant de commencer à travailler sur votre salle de bain, passez en revue vos possibilités.

En outre, au cours d’une construction, restez à l’envie d’apporter des changements ou des ajouts, car cela augmentera votre budget. Comparez également les prix, tant pour les matériaux que pour les professionnels installateurs, pour protéger votre budget ! N’hésitez pas à inviter un professionnel sur le terrain si vous avez besoin d’un devis bien détaillé et précis.

Enfin, tenez compte des imprévus. Notez-les dans votre feuille de budget.