L’avancée de toit pour terrasse est une installation qu’on retrouve actuellement dans de nombreuses maisons. Ce prolongement de votre toiture peut avoir un but esthétique ou purement fonctionnel. Quoi qu’il en soit, pour sa construction, vous aurez plusieurs étapes successives suivre. Nous vous proposons de les découvrir dans la suite, avec d’autres informations utiles sur une avancée de toit.

Qu’est-ce qu’une avancée de toit ?

Pour commencer, une avancée de toit est une sorte de débordement de toiture. On l’appelle aussi l’avant toit. C’est une construction qui se présente un peu comme le prolongement de votre toit. Il dépasse donc les murs extérieurs, de manière à offrir une protection à votre façade. Cette avancée de toit est construite dans la continuité du toit, et suit de ce fait, sa pente.

De manière générale, la construction d’une avancée de toit, permet d’apporter une touche d’esthétique à la maison. Toutefois, ce n’est pas là sa seule utilité. L’avancée de toit peut aussi avoir des fonctions bien précises, selon le type de construction choisi.

Quelles sont les différents types d’avancée de toit et quel est leur rôle ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’avancée de toit ou le débord de toiture, peut avoir plusieurs fonctions. On peut l’installer dans un but esthétique, pour protéger une façade, pour abriter un espace, etc. En réalité, tout dépend du type d’avancée de toit que vous choisissez au moment de vos travaux de rénovation. A ce propos, vous aurez le choix parmi trois options.

La saillie de toiture

Le premier type d’avancée de toit que vous pouvez choisir, c’est la saillie de toiture. Ici la construction ne représente que quelques centimètres au-delà de la façade. Ce type de débord est utilisé pour achever les travaux de finition de toiture. Il permet d’améliorer l’étanchéité de votre toit, et aide aussi à soutenir la gouttière pour l’évacuation de l’eau de pluie.

Vous pouvez aussi opter pour ce type d’avancée de toit, afin de protéger la façade de votre maison contre les intempéries et les écoulements d’eau. De plus, pour éviter les dégâts causés sur les façades par les gouttières ayant des fuites d’eau, la saillie s’avère être très utile. Elle permet de séparer la gouttière du mur.

L’avancée de toiture type Forget

Ce type d’avancée de toiture est souvent choisi lors des travaux de rénovation. C’est une avancée de toit qui peut mesurer plusieurs mètres de profondeur. Cela signifie que pour sa construction, il faut forcément prévoir un renfort de charpente. Il faut aussi des poteaux qui auront pour rôle de soutenir les extrémités de la construction.

Cette avancée de toiture représente le meilleur choix pour couvrir une terrasse. On l’appelle d’ailleurs, l’avancée de toit pour terrasse. Avec une telle construction, vous pourrez créer un abri efficace pour un espace extérieur. Votre terrasse sera ainsi protégée du soleil et de la pluie.

Le débord de toit simple

Le débord de toit simple représente une solution intermédiaire entre les deux précédentes. Il mesure entre 40 et 150 cm de profondeur. Il joue le même rôle que la saillie, à la différence qu’il est plus efficace grâce à ses dimensions. Cette avancée de toit peut même protéger une fenêtre ou un balcon, contre la pluie et contre le soleil.

Comment réaliser une avancée de toit ?

Pour la réalisation d’une avancée de toit, surtout dans le cas de l’avancée de toit pour terrasse, l’idéal serait de faire appel à un professionnel. Toutefois, si vous avez de bonnes compétences en bricolage, et quelques bras valides pour vous seconder, vous pourrez vous en sortir. Vous aurez besoin de plusieurs matériaux et fournitures tels que du béton, des poutres, des aciers, etc. Concernant les étapes à suivre, on peut les résumer comme suit :

  • Percer des trous pour reprendre des aciers dans la terrasse déjà construite
  • Installer des poteaux et y mettre du béton
  • Prendre en compte la hauteur de la maison pour déterminer la hauteur des poteaux
  • Retirer la gouttière ainsi que la planche de rive
  • Placer des poutres pour relier les poteaux entre eux
  • Installer des lambourdes et un pare-pluie
  • Poser la couverture choisit
  • Installer à nouveau la gouttière et la planche de rive.

Vous en savez désormais assez sur la réalisation d’une avancée de toit, et sur ses différentes fonctions. Alors si vous cherchez une solution efficace pour couvrir votre terrasse, n’hésitez pas à choisir cette option.