Repeindre les murs redonne vie aux différentes pièces de la maison. Cependant, ce projet bien sympathique peut se transformer en un mauvais quart d’heure si l’on ne s’y prend pas correctement. Vous trouverez à travers nos six conseils les meilleures manières de procéder, si vous voulez repeindre votre intérieur. En suivant ces conseils simples et pratico-pratiques, vous prendrez encore plus de plaisir dans cette activité.
En matière de rénovation d’intérieur, le rafraichissement des murs reste l’activité la plus populaire en raison de son faible cout et de son résultat gratifiant. De plus, repeindre un mur ne nécessite aucune formation en particulier ; l’activité est accessible à tout propriétaire disposant d’une bonne condition physique. Quoi qu’il en soit, pour bien repeindre son intérieur, la patience, la pratique et quelques conseils sont de rigueur.
Les conseils qui vous sont prodigués aujourd’hui s’adressent aux débutants désireux de s’appliquer d’une manière professionnelle. En les suivant à la lettre, vous allez pouvoir repeindre vos murs plus facilement et aussi rapidement que vous ne l’auriez imaginé.
1. Préparation de la surface de travail
Avant de repeindre un mur, la préparation de la surface de travail est impérative. Pour cela, il faudra gratter le mur, le poncer, l’aplanir et combler les éventuels trous et fissures. La réussite de la repeinte dépend de cette étape quelque peu rigoureuse. Sachez simplement qu’un mur parfaitement préparé adhère mieux à la peinture. Mais encore qu’aucun type de peinture ne peut camoufler les imperfections sur un mur. Donc, ne vous découragez pas !
2. Application de l’apprêt
Avant de peindre un mur ou un plafond, il est nécessaire d’appliquer un apprêt. Cette étape est notamment exigée quand on peint sur un mur sec ou quand on peint par-dessus un mur de couleur foncée. Cependant, il est préférable d’y avoir recours quel que soit le type ou la nature de la surface à repeindre. Sachez que l’apprêt ou la sous-couche remplit trois fonctions. Premièrement, il neutralise les taches. Deuxièmement, son application permet de la repeinte en une seule couche, ce qui est plutôt économique. Troisièmement, l’apprêt améliore l’adhérence de la peinture et préserve le résultat final des risques d’écaillage et des cloques.
Afin de mieux masquer les éventuelles taches sur le mur à repeindre, les peintres professionnels additionnent une petite quantité de peinture à l’apprêt. Bien entendu, vous utiliserez ici la peinture qui couvrira entièrement le mur.
Bien qu’il soit possible de trouver de la peinture préalablement apprêtée, il est toujours recommandé d’utiliser un apprêt avant la repeinte.
3. La toile est une meilleure solution de protection

Pour protéger vos planchers et mobiliers au cours de la repeinte, optez pour une bâche en toile au lieu d’acheter un rouleau de protection en plastique. Les bâches en toile sont effectivement plus avantageuses étant donné leur résistance à la déchirure ; d’autant plus, la toile est plus stable et prévient les risques de chute. Aussi, elle absorbe la peinture au lieu de l’accumuler sur le sol, et elle épouse plus facilement les coins de mur. Autre avantage, la bâche en toile est réutilisable tandis que le plastique de protection se jette après usage.
4. La rallonge télescopique est plus pratique
Au lieu d’utiliser un escabeau, munissez votre rouleau de peinture d’une rallonge télescopique. Ces rallonges télescopiques existent dans des variantes qui peuvent atteindre plus de 5 mètres de long. Cependant, si vous repeignez un mur haut de 2.5 mètres à un peu moins de 3 mètres, vous pouvez bien choisir une rallonge de rouleau de 45 cm à 92 cm. Cependant, lorsque vous ferez l’achat de vos équipements de peinture, assurez-vous de prendre un rouleau allongeable.
Concernant la rallonge, il est préférable de la prendre dans un modèle à poignée antidérapante et souple et à noyau métallique rigide. Le système emboîtement du rouleau sur la rallonge devrait également être en métal. Sachez que les rallonges entièrement en plastique souffrent d’un manque de stabilité à cause de leur flexibilité. Elles sont de ce fait difficiles à contrôler.
5. La grille à peinture est plus efficace
Utiliser un plateau de peinture n’est en aucun cas une bonne idée. Si vous voulez un travail plus propre et plus rapide, utilisez une grille de peinture. Pour cela, transvasez votre peinture dans un seau de 20 litres et placez la grille à l’intérieur du seau. Attention, il ne faut remplir que la moitié du seau. La grille de peinture est un panneau grillagé en plastique ou en métal que l’on accroche sur le rebord d’un seau. En faisant glisser votre rouleau sur cette grille après chaque trempage, vous égouttez votre équipement de peinture plus facilement et rapidement. Non seulement c’est plus pratique, mais c’est aussi économique. De plus, à la fin du travail, vous n’aurez pas à déloger la grille de votre seau ; recouvrez simplement le récipient en y laissant ladite grille.
6. La manutention de pinceaux et rouleaux déjà utilisés
Nettoyer les rouleaux et les pinceaux de peinture est une étape fastidieuse, lorsque l’on doit encore réutiliser ces équipements le lendemain. Ne paniquez pas, là aussi, il existe une solution simple et pratique. Premièrement, débarrassez votre pinceau ou rouleau de l’excédent de peinture. Ensuite, enveloppez les poils du pinceau ou le rouleau dans du papier film alimentaire. L’idée ici est d’empêcher l’air d’entrer en contact avec la peinture ; donc, doublez le papier film si nécessaire. Après cela, rangez le pinceau ou le rouleau au réfrigérateur. Cette astuce va empêcher le durcissement de la peinture collée sur vos équipements.
Le lendemain, veillez à sortir le rouleau ou le pinceau du réfrigérateur, 30 minutes avant son utilisation. Si vous emballez bien les rouleaux et pinceaux fraîchement utilisés, vous pouvez les garder au frais pendant plusieurs jours avant de les réutiliser.

Je suis Jean et j’adore faire de la rénovation et du bricolage. Sur ce blog je vous partage tous mes conseils, toutes mes astuces ainsi que mes expériences sur le sujet
Laisser un commentaire