Ces dernières années, cette approche des maisons et des intérieurs a été un grand succès en France. Si vous souhaitez appliquer ces principes de conception dans votre propre projet, vous devez connaître les éléments essentiels à inclure, ainsi que des informations générales sur ce qui a façonné à l’origine le style scandinave.

L’origine

Le style architectural « scandinave moderne », qui s’est développé au XXe siècle, est un mélange rafraîchissant de cette tradition avec un design moderniste plus dur conçu plus au sud de l’Allemagne.

Les maisons sont construites pour célébrer les matériaux naturels et les relier directement aux ressources naturelles de la terre, de l’eau, de l’air et du feu. Les caractéristiques de ce style varient selon la période, ainsi qu’entre les pays et chacune a une saveur légèrement différente. Donc, si vous voulez être un puriste avec votre propre projet, vous devez choisir à la fois un moment et un lieu à mettre en valeur !

L’influence extérieure

Des matériaux naturels plus durs tels que la pierre, les carreaux de faïence, la brique ou le parquet sont là pour la construction du sol, qui lui est partiellement recouvert de tapis.

Les deux tiers de la Scandinavie sont couverts de forêts et l’utilisation extensive de cette ressource naturelle (le bois comme le pin, le bouleau et le hêtre sont populaires) est un élément important du style. La majeure partie du revêtement extérieur d’une maison traditionnelle est en bois sous forme de bardeaux ou de planches.

Il est également utilisé généreusement en interne, souvent inachevé ou donné une simple couche de badigeon. Les techniques de moulage de contreplaqué développées par les concepteurs d’avions américains ont été adaptées pour fabriquer des meubles en bois lamellé plié à la vapeur. Le résultat est un meuble pratique, produit en série, qui est également chaleureux.

Le design et accessoire

La lumière du jour et le soleil doivent être encouragés dans les maisons en hiver, de sorte que les grandes fenêtres hautes orientées au sud sont courantes. Les dispositions ouvertes aident également à laisser la lumière entrer dans le centre de la maison. Souvent, il n’y a pas de couvre-fenêtres, mais là où ils sont présents, ce sont généralement des volets et des stores ou des rideaux translucides. Cette attention particulière à l’éclairage intérieur s’étend à la conception de l’éclairage artificiel.

La couleur joue un rôle très important, avec un accent différent selon les pays. En général, ces tons, à base de brun et de jaune organiques, sont combinés avec du blanc pur du design suédois. Dans les années 1960 et 1970, l’utilisation de couleurs vives pour des objets tels que les oreillers scandinaves, les abat-jour et les meubles s’est développée comme des accents sur le fond décoratif en arrière-plan.

La couleur joue également un rôle externe. En Suède, une certaine tâche rouge connue sous le nom de «Falun» est traditionnellement utilisée pour les grands chalets. En Norvège, la préférence est donnée au rouge profond et riche et au bleu foncé. Ce thème du rouge et du bleu e reflète souvent à l’intérieur.

Extérieurs

Les pentes de toit dans les régions de Scandinavie où beaucoup de chutes de neige sont généralement peu profondes. C’est parce qu’il fait si froid qu’une couche de neige sur le toit fait office d’isolant. Les couches de neige sont lourdes et la construction du toit devait donc être robuste, augmentant la profondeur des poutres en bois nécessaires au support structurel.

Cela, à son tour, a conduit à des fascias et des avant-toits profonds qui sont une caractéristique reconnaissable du style, ainsi qu’à des balcons au premier étage creusés dans les profondeurs d’un toit à pignon, avec une balustrade en bois à la fin.

Les formes de toit sont très simples, avec peu de hanches qui fournissent des maisons robustes et solides qui peuvent résister à des vents violents. Autour du rez-de-chaussée, il est courant qu’il y ait des terrasses et des terrasses où les résidents peuvent décanter pour vivre dehors en été.