On a tendance à croire que toutes les fenêtres de remplacement sont les mêmes. Pourtant, chaque fenêtre se démarque d’une autre par sa qualité, et sa performance. Dans le but de préserver l’isolation thermique de votre habitation, et de faire des économies d’énergie par la même occasion, vous devez bien choisir vos nouvelles fenêtres.

Alors, quelles sont les choses à savoir pour choisir de nouvelles fenêtres quand on rénove sa maison en partie ou entièrement ? Les 4 étapes suivantes vont vous donner les meilleures réponses à cette question.

Étape 1 : Prendre en compte le style de la fenêtre

Les fenêtres ont aussi bien un but esthétique qu’un but d’isolation thermique. Cependant, la plupart des propriétaires s’inquiètent notamment de l’esthétique que de la capacité d’isolation des fenêtres qu’ils choisissent. Il est effectivement important de choisir une fenêtre de remplacement dont le design peut s’intégrer harmonieusement à l’architecture de la maison. Ainsi, la première chose que vous devez faire avant de prendre une nouvelle fenêtre est de bien observer l’architecture de votre maison. Assurez-vous par la suite de prendre une fenêtre dont le design entrera en adéquation à ladite architecture.

En observant les maisons de style colonial par exemple, vous remarquerez généralement des fenêtres à double guillotine. Il s’agit de ces fenêtres qui s’ouvrent et referment à l’aide de deux volets mobiles. Ces dernières s’inclinent aussi vers l’intérieur, ce qui facilite leur nettoyage. Sachez que ce type de fenêtre est assez polyvalent et convient à la plupart des architectures.

Les fenêtres design, ou plutôt celles qui arborent des traits spéciaux s’adaptent aux maisons modernes et aux maisons historiques. Si vous voulez arborer plus de style aux aspects intérieurs et extérieurs de votre maison vous pouvez également prendre de nouvelles fenêtres design.

Il vous reviendra ensuite de customiser l’apparence de vos nouvelles fenêtres selon vos envies. Vous pouvez effectivement les doter de verres décoratifs, de grilles diamantées, etc. Sachez que les verres décoratifs filtrent mieux les rayons du soleil. Quant aux grilles diamantées, elles conviennent très bien aux maisons de style aristocratique.

Étape 2 : Choisir le matériau du cadre

Étape 2 : Choisir le matériau du cadre

Il est important de choisir le bon style de fenêtre, mais il est tout aussi important de choisir un modèle disposant d’un cadre robuste.

Le vinyle est par exemple un matériau facile à entretenir ; il résiste aux intempéries et aux termites. Mais encore, il n’est pas nécessaire de le poncer ni de le repeindre régulièrement. Quoi qu’il en soit, les cadres en vinyle sont personnalisables et sont trouvables dans une grande variété de coloris.

Le bois pour sa part est un matériau noble. Toutefois, le bois nécessite des entretiens réguliers. Si vous n’avez ni le temps ni les moyens d’entretenir régulièrement des fenêtres en bois, optez donc plutôt pour les modèles en vinyle.

En outre, si vous vivez dans un bâtiment en briques, pensez à prendre des fenêtres à grilles. Les grilles rehaussent l’esthétique des bâtiments en briques.

Étape 3 : Choisir le bon type de vitrage

Le vitrage de vos fenêtres est certainement la partie la plus importante de ce guide. En effet, le vitrage est l’élément qui va déterminer si votre fenêtre peut vous faire économiser l’énergie ou non. D’ores et déjà, sachez que les fenêtres bon marché ne disposent pas des technologies d’isolation nécessaires, et ne vous permettront pas de réduire votre facture d’électricité. Afin de choisir une fenêtre « écoénergétique », vous devez donc connaitre les points suivants :

Double et triple vitrage : les fenêtres se déclinent généralement en deux versions : celles à double vitrage, et celles à triple vitrage. Une fenêtre à double vitrage est dotée de deux verres décalés par un vide. Quant au triple vitrage, il emprunte la même technologie, mais cette fois-ci avec deux décalages vides. Le modèle à double vitrage est plutôt standard et n’égale pas l’efficacité énergétique du modèle à triple vitrage.

Gaz Argon : Le gaz argon est un gaz invisible, inodore et d’une densité supérieure à celle de l’air. Les fabricants incorporent souvent ce gaz entre les vitres de leur fenêtre, et l’utilisent notamment sur les fenêtres à double vitrage. D’ailleurs, les fenêtres à Gaz Argon sont bien efficaces en termes d’isolation thermique.

Gaz Krypton : Le gaz krypton est également invisible, inodore et incolore. Cependant, il est plus dense que le gaz argon. De ce fait, il procure une meilleure capacité s’isolation thermique.

Vitrage à faible émissivité : ce type de vitrage est doté d’un revêtement invisible qui se traduit en un film aussi fin que le cheveu humain. Ce film peut être appliqué aussi bien sur la partie externe que la partie interne de la fenêtre, et son rôle est de réduire le transfert de la chaleur entre l’intérieur de la maison et l’extérieur. En ce sens, il empêche les rayons du soleil de réfléchir vers l’intérieur et de surchauffer la maison en été ; par contre, il laisse le rayonnement du soleil réchauffer la maison en hiver.

La combinaison de ces différentes technologies d’isolation permet d’obtenir une fenêtre parfaitement isolante. Donc, assurez-vous d’avoir au moins deux de ces caractéristiques sur une fenêtre avant de la choisir. Vous pouvez par exemple prendre une fenêtre à triple vitrage à gaz krypton revêtu par deux couches de faible émissivité.

Étape 4 : Opter pour les services d’un professionnel

Vous trouverez certainement une grande variété de fenêtres dans les magasins consacrés à l’immobilier. Cependant, si vous voulez profiter du meilleur rapport qualité-prix, il vous est recommandé de choisir votre fenêtre auprès d’un professionnel.

Les professionnels du milieu conçoivent leurs produits selon les besoins de l’acheteur. Aussi, ils sont tenus de fournir des travaux de haute qualité. En outre, si vous optez pour les services d’un professionnel, vous aurez droit à des fenêtres de remplacement sur mesure. De ce fait, vous pourrez même profiter d’une meilleure isolation thermique qu’avec une fenêtre de remplacement achetée en magasin.