Le jardin peut constituer une espace de vie, accessible de jour comme de nuit. Pour pouvoir y passer de bons moments, il est important de penser à un éclairage adéquat. Illuminer une terrasse, profiter de la piscine avec une lumière optimale, organiser une soirée dehors ou tout simplement diner avec la famille entourée de verdure, peut se faire en choisissant sa lampe pour extérieur. Laquelle choisir : lampe solaire ou lampe électrique ?

La lampe solaire et ses particularités

Pourvoir son jardin d’une lampe ne consiste pas seulement à lui offrir l’éclairage idéal, mais c’est aussi une autre façon de le décorer. Choisir une lampe solaire pour son jardin inclut les dispositions qui vont avec, à savoir les panneaux et la batterie si besoin. La lampe solaire est idéale pour une utilisation régulière, pour un usage continue et permanent. On préconise alors le système solaire quand il s’agit de projecteur ou de lampes le long de l’allée. Parmi les atouts d’une lampe solaire, on peut citer :

  • Son caractère économique, car il suffit de la recharger avec l’énergie solaire, une source gratuite, pour la faire fonctionner.
  • Sa simplicité puisque la lampe solaire est facile à installer, facile à utiliser et ne requiert aucun entretien particulier.
  • Sa sûreté, car la lampe solaire ne vous expose pas à des risques d’électrocution ni pour les occupants de la propriété, ni pour les invités et encore moins pour les animaux qui circulent dans le jardin.

Toutefois, il est à noter que la lampe solaire n’est pas avantageuse dans les régions dont le soleil n’est pas toujours au rendez-vous. Préférez alors les modèles photovoltaïques qui se chargent toujours même sous un ciel nuageux.

La lampe électrique et ses caractéristiques

lampion jardin

La lampe électrique reste également d’actualité quand il s’agit d’éclairer le jardin. Ce dispositif est parfait quand les sources électriques sont à proximité. La lampe électrique est adaptée à un usage ponctuel, lors d’un repas sous la terrasse ou pour une soirée de fête. On l’utilise surtout pour illuminer la véranda ou une salle ouverte donnant ouverture au jardin. Une lampe électrique peut se décliner en guirlande lumineuse, en applique murale ou autres. On peut lui prêter plusieurs avantages, entre autres :

  • Sa capacité à offrir plusieurs puissances en matière de luminosité. On remarque également que la lampe électrique offre de la lumière plus ou moins intense.
  • Sa faculté à proposer des possibilités de décoration lorsqu’il s’agit de petits dispositifs à orner un arbre, un parasol ou autres.

La lampe électrique présente, cependant, plusieurs inconvénients qui pourraient réduire les possibilités de son utilisation :

  • L’installation d’une lampe électrique nécessite des mains expertes sachant manipuler le système électrique. Il est préconisé de la confier à un professionnel qui connaît les procédés d’une installation filaire, surtout qu’il s’agit d’un dispositif extérieur.
  • La sécurité n’est pas si évidente et requiert des précautions spécifiques, comme la disposition des fils dans une gaine et autres. Le risque d’électrocution reste imminent.
  • La lampe électrique est moins économique, certains modèles sont même énergivores. Elle pourrait ainsi augmenter le coût des factures.
  • La pose d’une lampe électrique est soumise à des contraintes quand il n’y a pas de point de source à proximité. Elle est aussi moins esthétique avec des fils apparents surtout pour une utilisation occasionnelle qui n’exige pas de manœuvres pérennes.

Il est recommandé de choisir sa lampe électrique en fonction de l’endroit que l’on veut éclairer et de l’effet recherché pour créer l’ambiance à laquelle on aspire.

Le système LED à l’honneur

Qu’il s’agisse d’une lampe solaire ou d’une lampe électrique, l’avancée de la technologie veut que l’on préconise le système LED. Le LED est reconnu pour être écologique et économique. Il permet de faire des économies en réduisant les factures. Son usage ne présente aucun danger à l’environnement et est tout à fait recyclable.

Une lampe LED pour l’extérieur propose une luminosité optimale, douce pour une petite surface, intense pour une plus grande étendue. Elle fonctionne à très basse tension quand la lampe est électrique, mais elle peut aussi assurer des heures d’autonomie quand elle se décline en solaire. Le LED est également intéressant pour une utilisation à l’extérieur, car sa longévité est jugée plus élevée par rapport à une ampoule classique.