Vous avez toujours de bonnes raisons d’installer un abri de jardin dans votre propriété, sauf si votre jardin est exceptionnellement petit, ou si vous n’aimez pas particulièrement vous détendre en extérieur. Sachez qu’un abri de jardin peut vous servir pour le rangement de vos outils de jardinage et de votre tondeuse. Vous pouvez également vous en servir pour ranger vos plantes en pot les plus sensibles aux intempéries. En outre, il peut servir d’entrepôt pour les équipements récréatifs tels que les ballons, les bicyclettes, ou les luges. Le cabanon peut également être transformé en terrain de jeu pour vos enfants ou pourquoi pas en espace de détente pour les parents !

L’abri de jardin est réalisable sous différentes formes allant de la petite remise à une porte et une fenêtre jusqu’à la spacieuse cabane desservie par le courant électrique. Vous n’aurez qu’à bien évaluer vos vrais besoins avant de le faire construire. Dans tous les cas, choisissez toujours une structure durable et résistante aux variations climatiques. Vous l’auriez compris, choisir un abri de jardin n’est pas une mince affaire. C’est pour cette raison que nous vous avons concocté ce petit guide qui vous délivrera toutes les informations nécessaires à la réalisation de votre abri de jardin.

Réglementation d’un abri de jardin

En règle générale, la construction d’un abri de jardin faisant moins de 5 m² ne requiert aucune autorisation de la mairie. Par contre, si vous pensez construire une remise de 5 m² à 20 m², vous devez demander une autorisation avant de lancer les travaux. En outre, si le cabanon fait plus de 20 m², vous devez demander un permis de construire.

Attention, la hauteur du cabanon depuis le sol inférieur doit faire 12 m au maximum. Autrement, il s’agira d’une vraie maison et non d’un abri de jardin. Alors en résumé, si la surface de l’abri de jardin est de moins de 5 m², vous pouvez faire les travaux sans permission. Avec une surface comprise entre 5 m² et 20 m², il est nécessaire de faire une déclaration de travaux. Dans le cas d’un abri de jardin de plus de 20 m², il vous faudra un permis de construire.

Les principes de base de l’abri de jardin

Si vous avez choisi de faire construire un abri de jardin d’une surface minimum, vous n’êtes pas obligé de prévoir une fondation solide. Toutefois, il vous est toujours recommandé d’avoir une bonne fondation, notamment si vous prévoyez la construction d’un cabanon en bois.

Pour revêtir le sol de votre remise, vous aurez le choix entre : la dalle de béton, le bois traité, les pavés, ou encore le gravier. Autre chose, sachez que les abris de jardin préfabriqués en plastique ou en métal sont capables de se tenir debout même sans fondation. Cependant, ils peuvent être déstabilisés si vous les installez sur un terrain non aplani ou herbé.

Les dimensions et l’emplacement de l’abri de jardin

Très logiquement, la taille de votre abri de jardin va être limitée par l’espace dont vous disposez. Cependant, sachez qu’un abri de 6 x 8 aura deux fois la surface au sol d’un bâtiment de 6 x 4. D’ailleurs, si vous rallongez l’abri en long ou en large, vous profiterez davantage d’espace de stockage.

Concernant l’implantation de la remise dans le jardin, il vous est conseillé de garder une marge minimum d’un mètre tout autour de la remise. Cet espace vous permettra de circuler librement autour de l’abri pour effectuer les éventuelles maintenances. Aussi, cette marge permettra aux rayons du soleil d’atteindre l’intérieur de l’abri, et à l’air frais d’y circuler d’une manière optimale. D’ailleurs, l’air et le soleil assainiront naturellement l’atmosphère de votre abri de jardin. Outre, évitez d’implanter votre abri de jardin sur un sol particulièrement humide.

Lorsque vous construirez votre abri de jardin, faites également attention à l’emplacement et à la taille de la porte. Assurez-vous d’avoir une porte suffisamment grande pour faire entrer vos gros appareils de jardinage.

Les différents types d’abri de jardin

Les différents types d’abri de jardin

En France, vous trouverez notamment des abris de jardin en plastique, métal ou bois. Chacun de ces matériaux a leurs avantages et leurs inconvénients. Avant d’évoquer la particularité de chacun de ces matériaux, parlons de leurs points forts et points faibles.

Abris de jardin en plastique : avantages et inconvénients

Les avantages

Le premier avantage d’un abri de jardin en plastique est son prix. En effet, il s’agit du modèle le moins cher. L’abri de jardin en plastique peut aussi être le plus durable s’il est choisi dans un modèle de première qualité fait en matériau épais avec renforts en acier. Le renforcement à l’acier augmente le poids des panneaux, et permet à l’abri de résister aux secousses et bourrasques.

Ce type d’abri de jardin est également facile à assembler et à percer au besoin. Vous aurez effectivement besoin de recourir à votre perceuse dans l’éventualité de diverses installations telles que ventilateur, étagères, placards, etc. En outre, l’abri de jardin en plastique n’a plus besoin d’être peint et n’a presque pas besoin d’être entretenu.

Les abris de jardin en plastique sont très intéressants dans la mesure où ils ne craignent aucunement les effets indésirables des intempéries que ce soit la rouille, l’infiltration des eaux de pluie, et autres types de dégradations. Les panneaux en plastique ne craignent pas non plus le ravage des insectes nuisibles tel que le termite.

Les bémols

Le premier inconvénient d’un abri de jardin en plastique est son esthétique. En effet, en matière d’immobilier le plastique ne sera jamais aussi charmant et beau à voir que le bois ou le béton. Dans tous les cas, choisir un abri de jardin en plastique relève plus d’une question de commodité que d’une question d’esthétique.

En outre, les différents panneaux d’un abri de jardin en plastique peuvent se déformer sous l’effet d’une chaleur caniculaire. Aussi, si vous prenez un modèle non renforcé avec de l’acier, vous vous retrouverez avec un abri de jardin plutôt fragile. Alors, faites attention au moment de choisir.

Abris en métal : Avantages et inconvénients

Les avantages

Le prix d’un abri de jardin en métal avoisine celui de l’abri en plastique. Certains modèles coutent même moins cher que ceux en plastique. Ensuite, les panneaux latéraux et le toit d’un abri de jardin en métal sont soutenus par un cadre métallique central solide. De ce fait, qu’ils soient faits en acier, fer ou aluminium, les différents composants de l’abri sont solidement fixés.

Autre avantage, la plupart des abris de jardin en métal vendus actuellement sont galvanisés et recouverts de vinyle ou de plusieurs couches de peinture résistant aux intempéries. Donc, ils sont majoritairement faits pour résister dans le temps. Attention toutefois à ne choisir que les produits de bonne qualité ; autrement, vous serez déçu.

L’un des plus grands avantages de l’abri de jardin en métal est sa résistance au feu, aux insectes et aux moisissures. Aussi, il supporte les deux extrêmes de la température. Donc, il restera en bon état aussi bien en été qu’en hiver. Assurez-vous toutefois de munir votre abri de jardin en métal d’un châssis solide pour qu’il puisse résister aux vents violents.

En outre, un abri de jardin en métal est tout aussi facile à assembler qu’un abri de jardin en plastique.

Les inconvénients

Le métal est certainement un matériau solide. Cependant, il a une faible résistance à la corrosion. Qu’il soit revêtu d’une couche de peinture antirouille ou de vinyle, le métal finira toujours par se rouiller avec le temps. Donc, au mieux, choisissez les modèles galvanisés et protégés contre la rouille ; ils résisteront plus longtemps.

En outre, si vous vous contentez d’un modèle d’abri de jardin métallique bon marché, vous aurez un souci de solidité. Sachez qu’en matière d’abri de jardin métallique, seuls ceux qui sont renforcés résisteront réellement au vent, aux chutes de neige et aux pluies torrentielles. Pourtant, les modèles renforcés sont très onéreux.

Au niveau de l’esthétique, les abris de jardin métalliques ne seront jamais aussi beaux que les abris de jardin boisés ! En outre, apporter des modifications à un abri de jardin métallique peut être fastidieux sauf si l’on dispose d’une panoplie d’équipements (poste à soudure, meuleuse d’angle, etc.).

Abris en bois : avantages et inconvénients

Les avantages

Abris en bois avantages et inconvénientsLe premier avantage de l’abri de jardin en bois est son apparence naturelle et soignée qui s’intègre joliment au paysage. En outre, le bois est un matériau plus facile à personnaliser que ce soit au niveau de la forme ou de la couleur. Si vous choisissez un abri de jardin en bois, vous aurez donc le dernier mot sur le design.

La durabilité et la solidité viennent en deuxième lieu dans cette liste des avantages de l’abri de jardin en bois. En effet, le bois est un matériau solide qui peut résister aux variations climatiques. De plus, si vous choisissez un abri de jardin en bois avec murs épais, vous profiterez d’une excellente isolation thermique en toute saison. De ce fait, vous allez pouvoir profiter de votre cabanon en bois, indépendamment de la saison. Dernière chose, l’abri de jardin en bois est toujours plus écologique.

Les bémols

Concernant les bémols de l’abri de jardin en bois, on peut citer en premier lieu son coût. Étant le plus esthétique et le plus demandé des modèles d’abri de jardin, le cabanon en bois est plutôt onéreux. Cependant, si vous tenez réellement à la belle apparence de votre jardin, et que vous avez les moyens pour un abri en bois, n’hésitez pas à en prendre un.

En outre, l’abri de jardin en bois est très naturellement soumis aux risques de dégradation ; que ce soit au niveau de la structure ou de son revêtement. Le bois étant un matériau naturel, il peut « pourrir », se casser ou gonfler au fil du temps. Aussi, le bois est toujours à la merci des termites, donc, soyez vigilant ce concernant. En somme, l’abri de jardin en bois nécessite des travaux d’entretien réguliers. Quoi qu’il en soit, si vous prenez du bois noble, vous allez être très peu confronté aux questions de dégradation.

Détails sur les abris de jardin en plastique

Détails sur les abris de jardin en plastique

L’apparence

Si vous n’avez jamais vu un abri de jardin en plastique, vous pourrez facilement croire qu’il s’agit d’une réplique grandeur nature de maison de poupée. La mention plastique nous fait effectivement penser à un bloc en plastique monochrome dénué de charme. Cependant, les abris de jardin en plastique sont proposés dans un large choix de couleurs et de tons contrastés très attrayants dans le commerce. Contrairement à la croyance commune, ces abris de jardin en plastique sont aussi proposés avec des détails structurels réalistes et harmonieux. Ils peuvent par exemple présenter des toits à pignon, des lucarnes, des fenêtres et des planchers intégrés.

La durabilité

La plupart des fabricants proposent leurs abris de jardin en plastique avec une garantie de 10 ans. Cependant, ces abris étant faits en polycarbonate ou en polyéthylène, ils peuvent résister pendant plus d’une décennie. D’ailleurs, optez toujours pour les modèles avec murs et toiture avec renfort en acier si vous voulez profiter du meilleur des abris de jardin en plastique. Ces derniers résistent aux intempéries, aux secousses, au vent, et aux chocs ; ils sont presque indestructibles. De ce fait, en matière d’entretien, ils ont uniquement besoin d’un petit coup d’arrosage de temps à autre en cas de salissure.

À quoi ressemble un abri de jardin en plastique plus concrètement ?

Un abri de jardin en plastique peut avoir la forme d’une petite unité bicolore semblable à une cabane de jeux. Cependant, il peut aussi ressembler à un petit chalet haut de gamme avec toits en lattes, portes multiples, fenêtres et puits de lumière incassable, évents moustiquaires et étagères intégrées.

Les meilleurs abris de jardin en plastique sont proposés dans des coloris naturels tels que le vert, l’ambre ou le gris. En outre, ils peuvent présenter des panneaux latéraux ressemblant à des panneaux à battant de bateau. Les modèles disposant de toits en polycarbonate permet la plupart du temps l’infiltration des rayons de soleil à l’intérieur l’abri. Bien entendu, ces toits en polycarbonate sont traités au rayonnement UV.

En outre, certains abris de jardin en plastique possèdent des planchers renforcés, des portes doubles, et des fenêtres à imposte avec ou sans panneaux latéraux à aspect grain de bois.

En somme, l’abri de jardin en plastique est loin d’être un cabanon sans esthétique. Aussi, ils sont durables, peu chers et faciles à installer.

Détails sur les abris de jardin en métal

Détails sur les abris de jardin en métal

L’apparence

Un abri de jardin métallique est loin de ressembler à ces hangars industriels en métal. En effet, il s’agit plutôt de vraies cabanes en métal qui possèdent toutes les caractéristiques d’une remise domestique. Il faut rappeler que les abris de jardin en métal possèdent tous une structure protégée contre les usures naturelles et les intempéries.

Les meilleurs modèles d’abri de jardin en métal possèdent un cadre épais en acier zingué, un revêtement en acier galvanisé, et un toit en tôle ondulée. Au niveau des coloris, les fabricants les plus soucieux de l’esthétique de votre jardin proposeront leurs abris de jardin métallique en vert ou gris anthracite.

La durabilité

Un abri de jardin métallique durable devrait posséder un toit disposant de deux couches de revêtement appliquées par immersion à chaud. Ce type de revêtement protège la toiture contre le déchainement des éléments. Les murs et les structures du cabanon devraient également profiter d’un tel système de revêtement. Dans tous les cas, les meilleurs modèles sont garantis contre les usures pour une durée de 10 ans. Vous éviterez bien des mésaventures en optant systématiquement pour ces modèles garantis. Autant que possible, essayez même de trouver un modèle profitant d’une garantie de 20 ans. Bien que plus chers que les modèles avec une garantie de 10 ans, ces derniers sont plus robustes et moins fastidieux à entretenir.

Entretenir un abri de jardin en métal

Vous achèterez notamment un abri de jardin en métal pour son prix littéralement plus avantageux que celui de l’abri en bois. Vous serez également plus tenté de prendre un abri de jardin en métal au lieu de choisir un modèle en plastique pour des questions de durabilités. Si vous achetez un abri de jardin en métal toutefois, vous devez vous assurer d’avoir les bons gestes d’entretien.

En effet, le métal est toujours sujet à l’oxydation. Pour l’entretenir, vous devez donc, vous assurer de le placer dans une zone qui profitera d’une bonne aération. En effet, une bonne ventilation empêchera l’accumulation de l’humidité et limitera donc la rouille des structures, des murs et du toit de votre abri de jardin en métal.

Ensuite, vous devez savoir que sur une surface métallique, ce sont notamment sur les zones bosselées ou cabossées que les rouilles sont les plus susceptibles d’apparaitre. Donc, vérifiez systématiquement l’intérieur et l’extérieur de votre abri de jardin en métal tous les mois. À chaque fois que vous trouvez des parties cabossées sur l’abri, remédiez au problème dans les plus brefs délais. Remettez la surface cabossée à niveau, poncez-la, appliquez-y un inhibiteur de rouille et repeignez. Vous allez certainement garder votre abri de jardin en métal pendant plusieurs décennies si vous faites ainsi, chaque fois que nécessaire.

Détails sur les abris de jardin en bois

Détails sur les abris de jardin en bois

L’apparence

L’abri de jardin en bois est naturellement très esthétique. Il s’intègre à tout paysage de jardin sans encombre. De plus, il est disponible dans plusieurs coloris, formes et design. Vous trouverez par exemple ces abris dans des modèles avec bardage rustique à recouvrement ou bardage professionnel à rainure et languette. Au niveau de la toiture, ils peuvent arborer un toit en pente, à apex ou plat.

La durabilité

L’abri de jardin en bois est toujours plus onéreux que celui en plastique ou en métal. Cependant, il présente une durabilité similaire bien qu’il faille prendre plusieurs dispositions pour prolonger sa durée de vie. En effet, un abri de jardin en bois peut se dégrader très rapidement s’il n’est pas correctement entretenu. À ce propos, voici ce que vous devez faire :

  • Inspecter et entretenu l’étanchéité des ouvertures, murs et toits au gré des saisons. Appliquer des produits de scellage au niveau des interstices, au besoin. Imperméabiliser les murs et les toits régulièrement.
  • Réparer la toiture à chaque fois qu’elle présente des fissures ou des cassures. Il y va de l’intégrité de la structure et de l’intérieur de l’abri.
  • Élaguer les arbres qui se trouvent aux alentours de l’abri, car les branches d’arbres trop longues pourraient endommager le cabanon.

Conclusion

Bien avant de choisir votre abri de jardin, vous devez considérer deux points essentiels : votre budget, et le temps que vous serez prêt à investir pour les entretiens. Si vous avez un petit budget et pas assez de temps pour les entretiens, l’abri de jardin en plastique vous est conseillé. Pour ceux qui recherchent quelque chose de solide, facile à entretenir et peu couteux, l’abri de jardin en métal est une bonne option. Quant à ceux qui veulent un abri de jardin esthétique et qui sont prêts à débourser plus qu’il ne le faut, l’abri de jardin en bois est le choix idéal. Dans ce cas de figure toutefois, il faut avoir le temps et le courage d’effectuer les entretiens réguliers.